Les boutique hotels : à la (re)découverte de l’Inde

Le concept boutique hotel, vous aimez ? Le job de Sihem vous fera rêver. Responsable Asie de TemptingPlaces, le premier label de boutique hotel au monde, elle est à l’affût d’hôtels beaux et originaux qui vont rejoindre le prestigieux catalogue de la marque. Avec 9 hôtels – pour le moment- l’Inde est le pays d’Asie le plus largement représenté dans le catalogue.

L’univers boutique hotel

« Chaque boutique hotel a son propre univers, et c’est cela que les clients viennent chercher, plus que la destination elle-même » explique Sihem.

TemptingPlaces Boutique hotel

©TemptingPlaces abhyangam

Loin des chaînes internationales, au luxe standardisé, les boutique hôtels sont relativement petits : 20 à 30 chambres en moyenne. À l’origine, des propriétaires qui n’ont pas forcément de lien avec l’hôtellerie, mais qui cherchent à ouvrir des demeures trop grandes pour les habiter seuls, veulent partager leur passion ou faire vivre des expériences uniques.

Chaque boutique hotel raconte son histoire : la passion pour l’art d’un propriétaire qui expose sa collection pour le plaisir de ses hôtes, ou celles des voitures anciennes pour un autre qui va chercher ses clients en voiture des années 1940, sans oublier les amateurs de design ou de luxe écologique.

Selon Sihem, cela correspond aussi à l’envie de plus en plus affirmée des voyageurs de vivre des expériences uniques : « Les gens qui, par sécurité, sont habitués à voyager dans des hôtels standard se tournent maintenant vers un boutique hotel. Ils se rendent comptent que le prix n’est pas tellement plus élevé, mais à côté, ils rencontrent le propriétaire, ils ont des avantages (massage ou petit déjeuner offert en bienvenue…). »

En Inde, les styles des boutique hôtels de TemptingPlaces sont aussi divers que variés: du palais de maharaja qui dispose de l’un des meilleurs spa d’Asie au Dune Eco Village de Pondichéry, en passant par le Spice Coast Cruises, un houseboat privé pour visiter les backwaters du Kerala.

 

À la recherche des boutiques hotels en Asie

Pour trouver ces nouvelles pépites de l’hôtellerie, Sihem parcourt les salons professionnels. Elle se rend aux quatre coins de l’Asie, à la demande des boutique hôtels qui souhaiteraient rejoindre le catalogue de TemptingPlaces.

Car n’est pas labellisé boutique hôtel qui veut : les candidats postulent auprès de TemptingPlaces pour faire partie de leur catalogue. Un comité de sélection, composé de journalistes et de chefs d’entreprise doit approuver leur candidature selon des critères précis.

TemptingPlaces Kerala House boutique hotel Inde

© TemptingPlaces Kerala House

Une fois le label obtenu, TemptingPlaces propose une série de services marketing, communication: événementiel, relations presse, ventes privées, représentations sur les salons internationaux, partenariats avec d’autres hôtels ou voyage de presse… Bref, tout ce que peut apporter un solide réseau capable de toucher une clientèle internationale haut de gamme. Pour ces boutique hôtels indépendants, c’est le moyen de toucher une clientèle plus vaste et plus variée.

TemptingPlace travaille également en B2B, vendant ses hôtels à des conciergeries ou des tour operators partout dans le monde.

 

Au plus près des clients

Le téléphone plutôt que le mail

Avec un réseau de 39 boutique hotels en Asie dont 9 en Inde, TemptingPlaces a fait le choix de la proximité. Sihem, au départ, travaillait depuis Mumbai, un choix stratégique : « En France, on communique énormément par mail. En Inde, cela ne marche pas du tout comme ça. On a très peu de retours écrits. En revanche, les Indiens sont souvent au téléphone. Avec des applications comme WhatsApp, on a des retours immédiats. »

 

Construire des relations de confiance avec ses clients

C’est capital pour Sihem. Avec TemptingPlaces, « nous apportons une autre esthétique, d’autres critères de qualité, différents de ce qu’on trouve sur le marché indien ». Le travail de Sihem est donc également de convaincre ses clients d’adopter ces critères, afin de valoriser leur hôtel à l’international.

Et pour cela, il n’y a qu’un seul moyen : « Il faut beaucoup discuter, expliquer, montrer que nous avons des objectifs communs. Pour les boutiques hôtels, cela représente parfois de gros investissements. Ils doivent s’assurer d’avoir un retour sur investissement… la confiance et l’affectif sont très importants. C’est grâce à cela qu’on peut développer le business en Inde. »

Par exemple, donner des deadlines ne sert pas à grand-chose. Il y a peu de chance qu’elles soient respectées. En revanche, expliquer pourquoi telle chose doit être faite avant tel moment aura des conséquences bien plus importantes. « On adapte sa manière de travailler. Et cela, seule l’expérience du pays le permet », analyse Sihem.

 

S’habituer à la culture locale…

… qui n’est pas forcément en faveur des femmes. C’est ce qu’a rapidement compris Sihem, seule représentante de TemptingPlaces en Asie : « On ne prend pas au sérieux une femme, surtout quand elle est jeune. Encore moins dans l’administration. S’il y a un homme à côté de moi, même s’il n’a rien à voir, mon interlocuteur s’adressera à lui. Moi-même, si j’avais été éduquée comme cela, cela me serait difficile d’y renoncer. J’ai appris à le respecter et je m’adapte. »

 

Et pour l’avenir ?

À terme, l’objectif de TemptingPlaces en Asie est de développer une structure parallèle à celle qui existe en France. C’est en Asie que réside la clientèle que le label de boutique hôtels souhaite toucher. Là aussi que de nombreux hôtels prometteurs pourraient obtenir le label.

L’Inde est d’ailleurs un marché de première ligne : « La société change énormément, remarque Sihem, notamment à Bombay. Ça bouge et il existe une clientèle qui est là pour dépenser, qui veut vivre des voyages ou des week-ends uniques. » Une expérience que les boutique hotels de TemptingPlaces sont tout prêts à offrir.

Lien Permanent pour cet article : https://www.theindianproject.com/boutique-hotel-temptingplaces/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :