Business innovation

Pourquoi s’inspirer de l’innovation en Inde ?

 

L’Inde, le pays du Jugaad

The Indian Project pour comprendre les contrastes de l'Inde

©Fotolia

Ou innovation low cost. Faire mieux avec peu s’applique tous les jours partout, à tous les niveaux : aussi bien au niveau du petit commerçant qui utilise une vieille machine à laver le linge pour faire des lassi que l’agence spatiale indienne qui a lancé en 2014 une sonde spatiale vers Mars, fabriquée en un temps record et dont le budget total était moins élevé que celui du film Gravity.

 

L’Inde est aujourd’hui confrontée à tous les défis qui attendent le reste du monde :

  • changement climatique : de nombreuses villes sont touchées par la moindre hausse du niveau de l’eau;
  • pollution : l’Inde est également le 3° pollueur mondial, la faute à une importante population et à l’usage démesuré du charbon.
  • transition énergétique : des ressources limitées en énergie obligent le pays à miser dès à présent sur les énergies renouvelables et notamment l’énergie solaire.

 

Education et formation

Sa population croit à la vitesse de la lumière et nombre de ruraux viennent en ville chercher du travail. L’Inde voit arriver chaque mois sur le marché du travail un million de jeunes. L’éducation est une priorité dans un pays dont l’une des grandes forces est d’avoir, entre autres, l’anglais comme langue officielle.

 

Interculturel

L’Inde est une multitude de territoires, d’Etats, de cultures, qui parlent des langues, qui ont des traditions, des religions différentes, mais sont obligées de cohabiter. Comment gérer les différences de cultures, de langues et de traditions. des questions qui se posent à l’échelle d’un pays et qui peuvent se poser dans votre entreprise si vous travailler à l’international ou avec des collègues de culture et d’origines différentes.

 

 

Enfin, l’Inde et les les Indiens posent sur la France un regard différent, décalé. L’innovation, c’est aussi savoir se regarder à travers les yeux de l’autre pour comprendre et affronter les problèmes qui se posent.

 

Inspiration et savoir faire

Sans oublier que l’Inde reste la terre d’inspiration par excellence : savoir faire, artisanat, spiritualité… L’Inde est une terre de découvertes de l’autre… et de soi-même :

Lien Permanent pour cet article : https://www.theindianproject.com/business-innovation/

%d blogueurs aiment cette page :