S’investir sur le long terme

Alessandro Fichera

Alessandro Fichera

Ne pas avoir peur de s’investir et de s’engager sur le long terme, c’est la condition pour réussir en Inde, rappelle Alessandro Fichera, senior partner à Octagona et auteur de Strategie, modelli e regole per affrontare il mercato Indiano

(2009, Ed. Confindustria Modena –Promos)

Investir  en Inde aujourd’hui, est-ce une bonne idée?

Bien sûr, cela vaut la peine d’investir : le coût du travail est plus bas qu’en Europe, le potentiel de développement pour les entreprises est très important… De plus, c’est un pays très agréable. La population est jeune, en croissance, de même que le pouvoir d’achat. Dans les années à venir, ce sera un marché de première importance. Mais il faut le comprendre pour y réussir. Or ce n’est pas un pas simple, loin de là. C’est même un pays très complexe.

Quel est le portrait type de l’entrepreneur italien en Inde ?

Les entreprises italiennes qui se lancent sur le marché indien sont de grande ou moyenne taille. Mais surtout elles sont dirigées par des entrepreneurs capables de voir loin.

Beaucoup sont des entreprises industrielles ou de manufacture implantées en Inde pour produire sur place. C’est d’ailleurs le genre d’entreprises que le gouvernement indien de Narendra Modi cherche à attirer en Inde, avec la campagne « Make in India ». L’Inde a besoin d’investissements, elle dispose d’une main d’œuvre importante qui doit être absorbée sur le marché du travail. Pour les entreprises étrangères, qui investissent et produisent sur place en embauchant des ouvriers indiens, c’est aussi un moyen plus facile pour se lancer en Inde. En comparaison, les entreprises qui exportent en Inde sont confrontées à des taxes à l’entrée très élevées ainsi qu’à de multiples difficultés administratives.

Quels secteurs/produits peuvent réussir ?

L’Inde n’a pas besoin de produits pensés et fabriqués pour les occidentaux. Elle veut des produits pensés et fabriqués pour elle, qui répondent aux besoins des Indiens, à leur mode de vie ainsi qu’aux prix du marché indien. Les entreprises françaises et italiennes qui veulent réussir en Inde doivent songer à lancer des produits spécifiques destinés aux Indiens.

 

La gastronomie italienne, connue dans le monde entier, pourrait-elle avoir du succès en Inde ?

Même connus dans le monde entier, les produits italiens risquent de ne pas percer en Inde. Pour exporter des produits comme le parmegiano reggiano, en plus de payer des droits de douanes très élevés, les entreprises italiennes doivent d’abord lancer de grandes campagnes de communication pour faire connaître le parmesan. En encore, il n’est pas sûr qu’ils trouvent ensuite des débouchés intéressants.

Il y a des entreprises qui ne réussissent pas ?

Oui et ce sont celles qui n’ont pas compris la culture indienne. Certaines s’installent sans chercher à comprendre qui sont les Indiens. De nombreux projets lancés en Chine ont été copiés tels quels en Inde. Bien sûr, cela n’a pas fonctionné. Les entreprises n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer sur l’argent dépensé en vain en Inde.

Alors, que faut-il faire pour réussir ?

Pour réussir dans ce pays, il faut d’abord s’y rendre, prendre quelques contacts, sentir l’ambiance et l’air du temps. Puis il faut choisir et identifier le marché ciblé. Oubliez les objectifs à court terme. Il faut avoir une vision sur au moins 5 ans et investir beaucoup de temps, d’argent et d’énergie avant d’avoir des résultats satisfaisants. Enfin, bien sûr, il faut analyser et prévoir le projet jusque dans ses moindres détails.

Il n’y a pas de grandes différences entre les entreprises italiennes et françaises en Inde. Les deux pays comptent des champions de la technologie. C’est ce dont L’Inde a besoin, et qu’elle recherche. Il y a donc d’intéressants partenariats possibles avec l’Inde pour importer des technologies de pointe. Et n’oublions pas que des entreprises indiennes peuvent également avoir intérêt à nouer des partenariats pour pénétrer le marché européen.

Quid des relations diplomatiques tendues entre l’Italie et l’Inde ?

Il y a effectivement un stand by diplomatique entre l’Italie et l’Inde avec cette affaire, ce qui est malheureux car c’est le moment idéal pour renforcer les relations avec l’Inde au vu de la politique d’accueil des entreprises étrangères menée par le gouvernement Modi.

Mais cela reste au niveau institutionnel. Dans le monde des affaires, les entrepreneurs italiens continuent de se rendre en Inde et vice-versa.

Lien Permanent pour cet article : https://www.theindianproject.com/investir-long-terme-inde/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :