Revue de presse by The Indian Project 20 novembre-3 décembre

Business

Les chiffres de la croissance en Inde ont déçu entre juillet et septembre…  Aussi l’Inde cherche-t-elle à favoriser notamment les investissements de la diaspora indienne

Ceci dit, 2018 s’achève plutôt bien pour la France en Inde. Atos signe un super contrat pour fournir le gouvernement indien en super calculateurs. Et l’on reparle de l’achat d’un EPR par l’Inde

 

Energie

On le sait, l’Inde est en pleine évolution -voire révolution- énergétique.

Le premier ministre Narendra Modi a déclaré vouloir multiplier par 2,5 la consommation de gaz naturel d’ici la fin de la prochaine décennie. Parmi les principaux objectifs : compléter le réseau de distribution à travers l’ensemble du pays pour desservir 70 % de la population. Mais aussi sortir de la dépendance au charbon.

Le gaz devrait aussi être utilisé pour remplacer en partie le carburant. Les transports étant en effet le secteur consommant la majeure partie du pétrole importé par l’Inde. Le pays cherche ainsi à sortir aussi de sa dépendance à l’or noir.

Les énergies renouvelables devraient jouer un rôle majeur : d’ici 2030 estime un analyste, vues les innovations dans le domaine des énergies renouvelables, la baisse de leur coûts et les améliorations de stockage, 60% de l’énergie en Inde pourrait être renouvelable.

Aussi pas étonnant que l’Inde ait été choisie pour tester une batterie mécanique pour emmagasiner l’énergie produite par l’éolien ou le  solaire dès 2019

 

Les stratégies 2.0 pour s’implanter en Inde

Le potentiel d’internet en Inde est impressionnant comme nous le rapportions ici . A condition cependant de suivre les règles du jeu  et notamment de proposer des sites en langues indiennes. 234 millions d’Indiens utilisent des langues indiennes sur internet, contre 175 millions qui l’utilisent en anglais. Et dans les 5 ans à venir, on estime que la part des utilisateurs indiens utilisant l’une des langues indiennes sur internet sera de 90%.

Spotify veut s’implanter en Inde. Mais l’entreprise devra faire face à un certain nombre de défis représentatif du marché. Que ce soit la gratuité, la dispersion des ayant droits concernant les musiques indiennes, les langues et habitudes locales, le marché indien reste complexe.

De son côté, Google teste  Neighbourly, le nouveau réseau social basé sur la géolocalisation.

Whatsapp, largement utilisé en Inde se révèle un outil de communication extraordinaire pour les petits entrepreneurs, les petits agriculteurs en demande de conseils et d’échanges .

Lien Permanent pour cet article : https://www.theindianproject.com/revue-de-presse-20-novembre-3-decembre/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :