Les 11 bonnes raisons d’investir dans le solaire en Inde

Le solaire en Inde, nouvel eldorado énergétique ? Depuis 2015 et les engagements pris lors de la COP 21, l’Inde développe son usage des énergies renouvelables à grande vitesse. Et l’énergie solaire est en première ligne. Si vous travaillez dans l’énergie solaire, c’est le moment de vous lancer.

 

1-  Le potentiel du solaire en Inde est à l’image du pays : énorme !

Avec 300 jours d’ensoleillement dans l’année, l’Inde est l’un des premiers pays au monde pour le potentiel d’exposition solaire : environs 2 000 à 3 000 heures d’ensoleillement par an en moyenne. Certains Etats ont un potentiel particulièrement intéressant comme l’Andhra Pradesh, le Bihar, le Gujarat, l’Haryana, le Madhya Pradesh, le Maharashtra, l’Orissa, le Punjab, le Rajasthan.

 

2- Les chiffres du solaire en Inde sont – déjà- démentiels

En moins de 4 ans, la capacité installée en énergie solaire photovoltaïque de l’Inde est passée de 2.6GW à 20 GW… Soit l’équivalent de 23 réacteurs nucléaires.

L’objectif à fin 2022 est de 100 GW. Un objectif tout à fait atteignable, vu le rythme actuel. On estime même qu’on pourrait arriver à plus de 200 GW en photovoltaïque installé en 2030, soit presque autant que la capacité actuelle des centrales à charbon.

 

3 – Les besoins sont immenses

300 millions de personnes – soit environ un quart de la population indienne – n’ont pas accès à l’électricité. Et pourtant, la demande en énergie devrait doubler d’ici 2040.

L’Inde détient aujourd’hui le record de la plus basse consommation d’électricité par habitant. Le réseau électrique laisse encore à désirer. Les interruptions d’électricité, moins nombreuses qu’auparavant, restent encore fréquentes.

Le développement rapide de l’énergie solaire pourrait améliorer la vie de millions d’Indiens. En témoigne d’Aparna Singh, mère de famille et professeur d’anglais, à propos du panneau solaire installé sur son toit. « Il joue vraiment un rôle vital dans nos vies car en Uttar Pradesh (région pauvre du nord du pays) l’électricité est erratique. Parfois nous ne l’avons que dix heures par jour, parfois pendant deux mois le transformateur attend d’être réparé ». Grâce aux 80 watts fournis par le soleil, elle peut éclairer à la nuit tombée son appartement, faire tourner des ventilateurs et charger les téléphones portables, même lors des coupures de courant….

 

4 – Il est nécessaire de trouver une alternative au charbon

L’Inde est le troisième pollueur de la planète, avec 4 % des émissions de gaz à effet de serre. A l’heure actuelle, le charbon produit environs 80% de son énergie. En juin 2016, le pays a annulé quatre projets de grandes centrales. Mais la demande indienne en charbon devrait augmenter de 5 % par an jusqu’en 2021.

Or l’Inde s’est engagée à réduire l’intensité carbone de son PIB de 35 % d’ici 2030 par rapport à 2005. Le programme est ambitieux : 100 GW de solaire, 60 d’éolien, 10 de biomasse et 5 d’hydraulique d’ici à 2022.

En continuant au rythme actuel d’installation de panneaux photovoltaïques, dès 2020, estiment les experts, l’électricité des centrales solaires pourrait coûter moins cher que celle des centrales à charbon.

Inde et énergie solaire

5 – L’énergie solaire est également un vivier d’emplois

Accélérer le passage à l’énergie solaire, une source d’emplois importante pour l’Inde. Atteindre les objectifs en matière d’énergie solaire d’ici 2020 pourrait créer un million d’emplois, estime Onno Ruhl, directeur Inde de la Banque Mondiale . Une aubaine pour un pays où près d’un million de personnes arrivent sur le marché du travail chaque mois.

De plus, l’accès à l’électricité pour des millions d’Indiens non seulement améliorera leur quotidien, mais permettra de développer davantage d’activités… et donc d’emplois !

 

6 – Des usages -et donc des marchés- multiples

L’avantage de l’énergie solaire est sa facilité de production et le fait qu’elle n’ait pas besoin d’être raccordé à un réseau pour être utilisée. Une aubaine pour les villages isolés et les zones rurales.

L’énergie solaire est d’ores et déjà employée pour de nombreux usages :

  • Les lampes photovoltaïques, les cuisinières solaires se vendent par millions; l’irrigation de nombreux champs est maintenant assurée par des moteurs fonctionnant à l’énergie solaire et non plus au diesel
  • À Chandrasan, dans l’État du Gujarat, dans l’ouest de l’Inde, un canal d’irrigation a été couvert sur une portion de 750 mètres par une structure de panneaux photovoltaïques. Double avantage : le système a une capacité de production d’électricité d’1 MW. Il limite ainsi l’évaporation dans cette région très chaude. Chaque année, 9 millions de litres d’eau sont économisés.
  • A Delhi, les premiers trains équipés de panneaux solaires sont en service depuis 2017; S’ils roulent encore au diesel, les services du train (lumière, climatisation… ) fonctionnent grâce à l’énergie solaire.

L’énergie solaire pouvant s’appliquer dans tous les secteurs ayant des besoins en énergie, le marché  pour tous produits ou innovations y ayant recours est absolument immense.

 

7 – Un pays en avance

L’Inde n’hésite pas à innover. Une excellente nouvelle pour qui souhaite importer ou tester de nouvelles technologies.

Dans le domaine de la production, la centrale solaire de Kamuthi (Tamil Nadu) était à son ouverture en 2016, la plus grande centrale photovoltaïque du monde avec ses 648 MW de puissance maximale. Ses 2,5 millions de panneaux solaires sont nettoyés par des robots pour lutter contre la poussière, endémique dans les campagnes indiennes. Et surtout, il n’a fallu que 8 mois pour la construire.

Côté utilisateurs, Cochin, en 2015, a été le premier grand aéroport international alimenté exclusivement à l’énergie solaire. A l’origine de ce projet, la volonté du directeur de réduire sa facture d’électricité. L’énergie solaire  alimente aujourd’hui à 100% l’aéroport, grâce à ses 46.150 panneaux répartis sur 18 hectares.

Le gouvernement, qui a déjà approuvé plus de 50 projets de villes solaires et plus d’un trentaine de parcs solaires, encourage l’éclairage de tous les espaces publics (rues, autoroutes, routes de village, parking, et résidences, zones industrielles …) grâce au système d’éclairage solaire. Des panneaux solaires situés sur les réverbères alimentés pendant la journée alimentent des ampoules LED la nuit. Entre janvier 2015 et avril 2018, le Street Lighting National Programme a permis d’installer 96,187 éclairages LED de rue fonctionnant à l’énergie solaire.

Inde l'énergie solaire permet le développement de zones pauvres et chaudes

 

8 – Le gouvernement veut tenir ses engagements

L’ambition du gouvernement s’explique par les engagements qu’il a pris lors de la COP 21.

Depuis l’accord de Paris signé fin 2015, la production d’énergie solaire est passée de 4,9 GW, à 13 GW, soit +83%. Et 32,5 GW (soit +31%) dans l’éolien. Partant de presque zéro, il reste beaucoup à faire. Ce qui peut se traduire par d’intéressantes opportunités, d’autant plus que le gouvernement encourage les initiatives dans le solaire.

Il accorde d’importantes réductions fiscales aux installateurs de panneaux solaires. Il a également lancé un système d’enchères inversées. Les centrales sont attribuées aux compagnies qui s’engagent à produire l’énergie la moins chère.

Le gouvernement soutient également la consommation : des aides et des subventions (représentant jusqu’à 30% du prix des appareils)  sont accordées par le ministère des énergies renouvelables pour installer des équipements dans les régions rurales du pays.

Par exemple, dans le village de Dhundi, près d’Ahmedabad, dans le nord-ouest de l’Inde, des panneaux ont été installés, financés à 95 % par des aides. L’investissement restant de 5 %, apporté par les agriculteurs, est amorti par la vente de l’électricité en surplus au réseau public.

 

9 – Un marché pour des technologies propres et innovantes

Pour encourager et diffuser l’utilisation de l’énergie solaire, l’Inde veut attirer les cleantech, par exemple dans le domaine de l’e-mobilité.

La stratégie Make in India peut d’ailleurs donner lieu à des synergies intéressantes. L’Inde est spécialiste de  la low cost innovation. Explorer le marché lié à l’énergie solaire en Inde est l’occasion de tester des produits avec des fabriquants indiens pour produire mieux avec moins de moyens.

Une opportunité pourrait d’ailleurs résider dans les panneaux solaires. Un problème crucial puisque ces panneaux représentent 60 % du prix d’une centrale. Après une forte baisse en 2017, leurs tarifs ont augmenté de 15 à 20% en 2018. Une inquiétude de plus pour les acteurs du secteur. Le gouvernement cherche donc à attirer des fabricants et investisseurs étrangers pour réaliser localement de panneaux, modules et batteries solaires à travers sa campagne Make in India

 

10 – S’adapter au marché local

Le kérosène, le bois et les galettes de bouse de vache séchée sont encore, dans les zones les plus pauvres, les sources d’énergie les plus utilisées. Il est donc d’autant plus important d’aider ces populations à passer au solaire.

Encore faut-il les convaincre des avantages qu’ils en retireront. Des initiatives pour convaincre de l’énergie solaire ont déjà vu le jour un peu partout dans le pays. Dernière en date, un tour de l’Inde en tuk tuk solaire pour montrer que l’énergie solaire fonctionne aussi pour assurer les transports et faciliter la mobilité.

Le frein majeur, c’est bien évidemment le prix. Mais l’on peut jouer sur la manière de présenter les choses. Lorsque Harish Hande, titulaire d’un doctorat en ingénierie de l’environnement a voulu convaincre les habitants de villages isolés du Karnataka d’investir dans l’énergie solaire, ceux-ci lui ont répondu qu’il n’avaient pas les moyens d’investir 300 roupies par mois dans un nouveau système. En revanche, ils pouvaient dépenser 10 roupies par jour ! Adaptez-vous à la mentalité du marché pour proposer des solutions recevables par les clients potentiels. En l’occurrence, réfléchir en termes de dépenses quotidiennes et non de budget mensuel.

D’une manière générale, l’information et la formation des futurs clients aux avantages de l’énergie solaire est fondamentale pour aider le pays à prendre le virage des énergies propres…. Il suffit de comprendre comment fonctionne le marché … et les gens !

 

11 – S’implanter sur de nouveaux marchés

Résoudre les difficultés rencontrées sur le marché indien peut paraître fastidieux. Mais sur le long terme, c’est une stratégie gagnante. D’une part, vous pourrez vous implanter sur un marché immense, avec le soutien du gouvernement, et des perspectives impressionnantes.

L’Inde peut également se révéler la porte d’entrée vers d’autres marchés. Une technologie, un savoir-faire qui fonctionne en Inde a toutes les chances de fonctionner ailleurs. En l’occurrence, dans les pays en voie de développement afin d’assurer un accès massif à l’énergie.

L’Inde fait partie de l’Alliance solaire internationale, mise en place en 2015 par le premier ministre Narendra Modi et le président François Hollande. Cette plate-forme a pour objectif la coopération entre des pays en voie de développement « à fort potentiel solaire » et les pays développés disposant de technologies solaires avancées. Elle se fixe entre autres pour ambition de réduire les coûts desdites technologies et de développer l’innovation et des financements en faveur des pays du Sud.

Réussir à développer une activité liée à l’énergie solaire en Inde est donc un premier pas vers l’implantation de votre activité à une échelle encore plus large.

 

Un point à surveiller : la rentabilité pour les opérateurs

Lors d’une enchère en février 2017, l’entreprise ACME a remporté un contrat en garantissant de générer de l’énergie solaire pour un tarif record de 2,97 roupies / KWh (soit 4 centimes d’euro). Le photovoltaïque est devenue la source d’énergie la moins chère du marché dans certains Etats indiens. N’y-a-t-il pas un risque de produire à perte ?

Avec la concurrence agressive entre les différents acteurs, la chute des prix du solaire risque de perturber un secteur encore fragile. D’autant plus que les clients privés et publics font pression sur les fournisseurs pour obtenir les tarifs les plus bas du marché. Un opérateur, en mai 2017  a remporté un contrat auprès des autorités indiennes en offrant le kilowattheure (kWh) à 2,44 roupies (environ 3 centimes d’euros) soit l’un des tarifs les plus bas du monde.

Les prix sont trop descendus, trop tôt et ça ne présage rien de bon pour la santé générale du secteur”, explique à l’AFP Vinay Rustagi, directeur du cabinet de conseil en énergies renouvelables Bridge to India.

Comme pour de nombreux secteurs émergents, l’énergie solaire en Inde est encore à la recherche de son modèle économique. Son avantage est cependant de pouvoir s’appuyer sur des technologies facilement accessibles et un immense marché. Encore une fois, la clef du succès réside dans le test de différentes stratégies et l’adaptation au marché.

 

Vous êtes un acteur, une entreprise dans le domaine de l’énergie solaire ? L’Inde vous intéresse ? India Direct vous accompagne pour trouver la meilleure stratégie afin de développer votre entreprise sur le marché indien.

India Direct est présent du 15 au 17 mai au salon Intersolar de Munich 

Lien Permanent pour cet article : https://www.theindianproject.com/11-raisons-pour-investir-solaire-en-inde/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :