PME et développement international : 5 bonnes raisons de s’implanter en Inde

Toute PME ambitieuse à l’international devrait viser l’Inde pour accélérer son développement international. Oui, mais pas à n’importe quelle condition.

 

5 (très) bonnes raisons pour s’implanter en Inde

L’Inde a longtemps eu une réputation -justifiée- de complexité. Mais si le pays a 10 ans de retard sur la Chine, la situation s’est beaucoup améliorée depuis quelques années :

  • Simplification des taxes sur les produits avec la GST qui a mis en place une seule TVA identique dans tous les Etats du pays
  • Industrialisation encouragée avec la campagne Make in India
  • Amélioration des infrastructures, le gros point faible du pays. Selon Business France,  30 km d’autoroute et 700 km de métro sont construits chaque jour. Côté ferroviaire, de nombreux chantiers sont en préparation ou en cours (électrification, doublement de certaines lignes, corridors de fret…). De grands chantiers qui attirent les investisseurs étrangers dans des partenariats public-privé.
  • Des investissements venus de l’étranger facilités :  dans 25 secteurs d’activité (notamment automobile, pharmaceutique, textile, chimie, ferroviaire et aériens sous condition, BTP…), des entreprises peuvent être détenues à 100% par des capitaux étrangers, ce qui était loin d’être le cas auparavant.
  • Des chantiers d’avenir : Avec 500 millions de nouveaux citoyens d’ici 2050, l’Inde a lancé des chantiers pour transformer une centaine de villes en smart cities, lançant de nombreux appels à projet.

 

Deux immeubles futuristes à Bangalore, IndePour des résultats encourageants

  • Dans le classement de la Banque Mondiale sur la facilité à faire des affaires, de 130e, l’Inde est arrivée à la 100e place en 2017, reflétant les efforts du gouvernement central pour faciliter la conduite des affaires dans le pays.
  • En 2015, l’Inde a dépassé la Chine et même les Etats Unis en termes d’investissements venus de l’étranger.
  • En 2018, l’Inde, dopée par une croissance de plus de 7% -nécessaire à l’absorption d’une main d’œuvre jeune qui arrive quotidiennement sur le marché du travail- est devenue la 6e puissance économique mondiale, dépassant la France.

L’Inde séduit : un immense pays, une classe moyenne en pleine croissance, des besoins en matière de développement durable importants  (l’Inde est particulièrement exposée au réchauffement climatique, )

Mais c’est aussi un pays complexe, à l’administration endémique, aux traditions bien codifiées… Toutes les PME n’ont donc pas intérêt à s’y implanter

 

Les 3 caractéristiques des PME prêtes pour l’Inde

Selon Abraham Thomas, directeur d’India Direct, ces PME :

  • ont l’expérience de l’international : elles savent ce que c’est que se frotter à une autre culture, travailler en dépit de la distance et dans une langue différente.
  • ont du temps : vous aurez beau avoir le meilleur produit, pour se lancer sur un marché aussi différent que l’Inde, surtout en B2C, vous devez prendre votre temps pour faire des tests, trouver et comprendre comment fidéliser vos clients, apprendre à travailler avec vos partenaires…
  • … et des moyens : pour que votre entreprise fonctionne en Inde, il vous faudra investir et attendre un à deux ans d’avoir d’un retour sur investissements.

Enfin, il ne faut pas négliger la dimension interculturelle. Travailler avec l’Inde c’est aussi revoir sa façon de communiquer, savoir que la conception du temps est parfois différente…Cela peut sembler des détails, mais vous devez en être conscient pour réussir votre relation de travail.

 

5 trucs pour réussir en Inde

Trafic à Varanasi, avec tuk tuk voitures, Inde, India, PME entreprises

Selon India Direct, 5 tips vous permettront de prendre le bon départ en Inde :

  • Bien connaître le marché :

L’étude de marché approfondie est incontournable et ce, que vous travailliez en B2B ou -surtout- en B2C. Le marché indien n’a rien à voir avec les autres marchés, reconnaissent les entrepreneurs qui se sont lancés. Même si vous avez l’expérience d’autre pays asiatiques. L’Inde est à part. Ne sous-estimez surtout pas l’étude de marché. India Direct vous propose des études de marché approfondies, ainsi que des test de marché qui vous permettront de comprendre comment votre produit est perçu

 

  • Partenariat… ou pas ?

Répondre à cette question, c’est déjà faire un énorme pas en avant. Cela déterminera votre approche du pays et du marché. Clairement, tout dépend de votre produit, de la législation en cours. De quoi avez-vous besoin pour vous lancer ? Par quels canaux de distribution allez-vous passer ? Vaut-il mieux partir de zéro ou vous associer ?

 

  • Apporter quelque chose d’unique :

Même leader dans votre secteur, si vous n’apportez pas quelque chose d’unique que ce soit en termes de produit, de savoir faire ou de processus, pénétrer durablement le marché indien sera très difficile.

 

  • Offrir le meilleur rapport qualité prix :

Quel que soit le produit / le service que vous vendiez, il faut savoir que les Indiens choisiront souvent le moins cher. Ce sera à prendre en compte dans votre stratégie.

 

  • Choisissez bien où vous implanter :

L’Inde, c’est comme un monde en miniature où le sud a peu à voir avec le nord. Sachez où vous implanter en fonction de vos besoins -devrez-vous produire sur place? – et de votre marché. Et pour cela, sachez vous faire conseiller par des consultants qui connaissent par cœur le contexte, les avantages et les inconvénients des différentes villes et des différents Etats.

 

  • Ne partez pas seul :

    S’implanter en Inde relève souvent du défi. Mais partez bien accompagné, bien formé à ce qui vous attend. India Direct  cumule la connaissance concrète de l’Inde, avec l’expérience de l’accompagnement des PME. Que ce soit en France ou en Inde, construisez et lancez votre stratégie avec India Direct, qui est plus que du consulting. C’est votre partenaire!

Et puis…. sachez que si vous réussissez en Inde, vous pourrez réussir dans n’importe quel autre pays!!

Lien Permanent pour cet article : https://www.theindianproject.com/pme-developpement-international-inde/

(1 commentaire)

    • Bharat Khanduja on 28 septembre 2018 at 10:59
    • Répondre

    Tout à fait d’accord avec l’article et surtout la fin (dernière phrase). Attention toutefois à ne pas vous entourer de gens qui ont l’expérience de l’Inde et qui sauront vous accompagner; Derrière les sourires peuvent parfois se cacher des intentions pas forcément bienveillantes.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :