La revue de presse par The Indian Project 6 – 12 novembre 2018

Business en Inde

La France investit…

La France démontre encore une fois son intérêt pour le marché indien. aA preuve avec le dernier événement de l’Indo-French Chamber of Commerce and Industry (IFCCI). Le 1er conclave de l’investissement franco-indien organisé par l’IFFCI à Nagpur s’est soldé par la signature de 12 accords entre entreprises françaises et indiennes pour un montant de 200 millions €. Un exemple de “l’engagement de la France à vouloir faire des affaires en Inde” remarque la secrétaire général de l’IFFCI, Payal S Kanwar. C’est le moins que l’on puisse dire.

Une bonne nouvelle d’autant plus que, si vous avez besoin ou envie de vous rendre en Inde, des discussions sont en cours pour faciliter l’obtention et allonger la durée du e-visa, pour le tourisme mais aussi pour le business. En lire plus ici

 

Inde et Chine face à internet : l’émergence des géants

800 millions d’usagers en Chine, 500 millions en Inde et encore une croissance importante à prvoir. En Chine, 60% de la population est connectée et seulement 25% en Inde. Ne cherchez plus, les deux géants de l’internet de demain sont en Asie.

Deux pays qui sont assez semblables. En Chine comme en Inde, le numérique a un potentiel qui n’est pas encore exploité à 100%; l’entrée d’acteurs étrangers reste très complexe, et les gouvernements des deux pays sont extrêmement impliqués sur le sujet. Deux marchés extraordinaires donc mais dont les règles du jeu doivent être analysées avec attention sous peine d’exclusion. Une analyse passionnante à lire ici.

 

Pourquoi les entreprises chinoises sont mal perçues en Inde

Deux géants certes, mais qui ont bien peu en commun. Les entreprises chinoises risquent de le découvrir  en intégrant le marché indien. Manque de confiance, manque de transparence, un management lointain …. Les entreprises chinoises de la tech sont mal perçues en Inde. Elles attirent avec des salaires élevés, mais ne semblent pas avoir encore pris conscience des particularités du marché. Des erreurs de jeunesse selon des analystes indiens qui se résoudront avec l’expérience.

 

Ford, en revanche, peut enfin sourire

C’est une première en 10 ans : Ford a eu une année profitable sur l’un des marchés les plus concurrentiels dans le monde automobile. La raison : une nouvelle stratégie fondée sur une plus grande autonomie accordée au management local, plus de partenariat et des investissements dans les nouvelles technologies… En clair sur le marché indien de l’automobile, où la croissance est rapide et la concurrence effrénée… laissez faire les Indiens !

 

Netflix mise sur l’Inde

Et non la Chine pour assurer sa croissance en Asie : “il y a 450 millions d’internautes en Inde et la moitié d’entre eux regardent des videos sur Youtube et ce genre de sites, ce qui en fait un marché très intéressant pour nous” explique Ted Sarendos, chef du contenu chez Netflix.

Le leader de la TV en streaming a déjà commencé à produire pour le marché indien : une première série originale indienne a été lancée en juillet 2018, et une série d’horreur en aout. Huit longs métrages produits localement viennent d’être annoncés, preuve que le marché indien est un priorité pour Netflix. h

 

Ease of doing business

De bonnes nouvelles qui cachent une réalité moins reluisante : les réformes de Modi améliorent le classement de l’Inde, mais la moyenne des Indiens estime vivre de plus en plus mal

 

Démonétisation

Il y a deux ans le premier Ministre annonçait la démonétisation des billets de 500 et 1000 roupies …. Retour sur un évènement qui a complètement bouleversé l’économie mais dont les objectifs restent obscurs.

 

Connaître -un peu mieux – la société indienne

Et surtout ses complexités…

Combien de langues parlent les Indiens ?

2 langues officielles, l’anglais et l’hindi et plus de 800 langues indiennes reconnues… Pas étonnant que le multilinguisme soit la norme. D’où la question : combien de langues parlent les Indiens ? Et les réponses peuvent surprendre…

 

Le paradoxe de la vie des femmes en Inde

L’Inde est un pays très dur pour les femmes. On parle de plus en plus d’agressions de touristes étrangères, mais ce sont avant tout les Indiennes qui sont les premières victimes.

Pourtant le pays peut offrir des opportunités inédites ailleurs. L’Inde est ainsi le pays qui compte les plus de femmes pilotes d’avion. Et celui où l’agripreneuriat (entrepreneuriat dans l’agriculture) au féminin se développe le plus. Des femmes dont les maris sont partis en ville gagner de l’argent parviennent à transformer une activité agricole en déperdition en affaire rentable, le tout en passant au bio et en adoptant uune gestion raisonnée de l’eau.

Autre paradoxe, le développement économique partout ailleurs permet d’améliorer l’égalité hommes-femmes… En Inde, il engendre des effets pervers qui, encore une fois sont dirigés contre les femmes.

 

Esprit jugaad

Des tonnes de fleurs sont jetées chaque jour par les temples indiens. Des déchets qu’une ingénieure de Bangalore a eu l’idée de  récupérer pour en faire des huiles essentielles ou des fertilisants.

Cela n’est pas sans rappeler l’entreprise d’Ankit Agarwal et Karan Rastogi, Helpusgreen , qui collecte chaque jour 1,5 tonnes de fleurs dans les temples pour en faire de l’encens, des savons des fertilisants et emploie majoritairement des femmes. Une entreprise sociale, solidaire, écologique à fond dans l’esprit jugaad. Un reportage passionnant à voir ici 

 

Lien Permanent pour cet article : https://www.theindianproject.com/revue-de-presse-6-12-novembre/

(1 commentaire)

  1. je recherche une société de tunique de plage le contact SVP

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :