Lancer son business en Inde : sur qui compter?

Faire du business en Inde, un rêve pour beaucoup d’entreprises. Mais aussi un parcours semé d’embûches. Sur qui peut-on compter lorsqu’on est une PME ou un ETI qui cherche à conquérir cet immense marché ? Aujourd’hui, la France se situe parmi les trois premiers investisseurs étrangers en Inde. Plus de 1000 filiales françaises y sont implantées.

Et quid des entrepreneurs qui partent de zéro pour lancer leur business en Inde ? « Les Français et les Hollandais sont les nationalités d’expatriés qui comptent le plus d’entrepreneurs, estime Mathilde Souffront. D’après mes calculs, il y a environs 800 expatriés français à Bombay, dont 460 adultes parmi lesquels 30 entrepreneurs. Le ratio est énorme ». L’annuaire des entrepreneurs individuels en Inde, publié récemment par le consulat de France à Bombay en liste pas moins de 180. Mais le chiffre est vraisemblablement beaucoup plus élevé en réalité.

Alors, que vous soyez une PME, une multinationales ou simple entrepreneur, sur qui pouvez-vous compter en Inde ?

Lancer son business en Inde

Si vous êtes une grosse PME ou une ETI (entreprises de taille intermédiaire)

Business France

Issue de la fusion au 1er janvier 2015 d’UBIFRANCE et de l’AFII (ex-Agence française pour les investissements internationaux), Business France, présent en Inde et dans 70 autres pays, a pour missions :

  • d’appuyer les entreprises françaises dans leur développement à l’international tant en termes d’export que de projets d’investissement,
  • d’identifier et accompagner les investisseurs étrangers dans leur projets créateurs d’emploi en France,
  • de mettre en œuvre une communication sur l’image de la France à l’international.

Concrètement

Une trentaine d’experts, disposant chacun d’un important réseau de contacts, sont répartis entre New Delhi, Bombay, Bangalore et Chennai. Les 4 bureaux sont organisés en 4 secteurs Infrastructures – Transports – Industries ; Mode – Habitat – Santé ; AGROTECH ; Nouvelles Technologies – Innovation – Services. Selon la ville, certains bureaux sont plus spécialisés : agroalimentaire et institutions à Delhi ; biens de consommation et les services à Bombay ; nouvelles technologies à Bangalore. Le pôle « Services aux Entreprises » accompagne les entreprises françaises sur des problématiques d’accès marché (droits de douanes, réglementations sectorielles et produits, information sur le cadre juridique et fiscal, etc.), de communication et relations publiques.

Services

Mumbai entre modernité et tradition

Mumbai entre modernité et tradition

« Les entreprises nous contactent directement selon leurs besoins : réaliser une étude de marché, gérer des relations publiques, obtenir des rendez-vous qualifiés avec des contacts indiens pertinents pour leur projet de développement, etc. C’est un service sur-mesure visant à orienter les entreprises et leur ouvrir les bonnes portes, avec l’avantage de leur faire gagner du temps » explique Sylvain Biard, Chef de Pôle NTIS pour l’Asie du Sud.

L’agence est présente sur les grands salons professionnels internationaux et de la région (Arab Health, Gulf Food, Mobile World Congress, etc.) où des rendez-vous d’affaires sont organisés avec des visiteurs indiens. L’agence s’appuie enfin sur un réseau de partenaires institutionnels et économiques (Conseillers du Commerce extérieur de la France, Indo-French Chamber of Commerce & Industry, agences régionales, consultants privés, etc.) pour proposer des solutions les plus complètes et pertinentes possibles à ses clients (hébergement, recrutement, etc.).

Nombre d’entreprises accompagnées

Entre 250 et 300 entreprises sur l’Inde ainsi que ses marchés limitrophes (Bangladesh, Pakistan et Sri Lanka), sur des durées pouvant fréquemment atteindre un an à un an et demi (voire plus).

Que penser de l’Inde ?

Il y a des opportunités à saisir dans grand nombre de domaines, y compris les plus réglementés. Faire du business en Inde signifie être en concurrence avec les Indiens mais aussi avec le reste du monde. Pour réussir, il faut répondre à un besoin précis, proposer une technologie pointue ou être sur un secteur hyperspécialisé et peu concurrentiel. « On entend souvent que seuls les grands groupes peuvent réussir ici. Or nous avons vu des start-up extrêmement courtisées par les entreprises indiennes. »

L’Indo-French Chamber of Commerce and Industry (IFCCI)

Organisation

Faire du business en Inde n’a plus de secret pour l’IFCCI qui, depuis 1977, a pour mission de favoriser les relations économiques et d’affaires entre la France et l’Inde. Pour ses 520 membres, qui représentent des entreprises françaises et indiennes, basées en Inde et en France, elle organise : des conférences et des ateliers techniques, un partage d’informations via ses publications, l’accompagnement d’entreprises françaises et indiennes souhaitant se développer en Inde et en France. Tout nouveau, un Service Emploi aide les Français à trouver du travail en Inde.

Concrètement

« Notre cœur de métier, c’est l’identification de prospects et l’organisation de meeting b2b pour les entreprises françaises qui veulent se développer en Inde (importation et implantation)… ainsi que les entreprises indiennes qui cherchent à exporter en France » explique Laura Prasad, la secrétaire générale de l’IFCCI. En clair, elle réalise, selon les demandes et besoins des entreprises : études de marché, recherche de distributeurs, de partenaires, de clients, de fournisseurs, voyages en Inde, avec rendez-vous et réunions à l’appui ainsi que le suivi, mise en contact avec des avocats, des experts-comptables ayant l’habitude de travailler avec la France.

« Nous avons des business centers à Bombay, Delhi, Chennai, bientôt à Bangalore. Une équipe bi-culturelle assiste les entreprises dans tous les aspects de leur implantation, le temps qu’ils s’installent et démarrent leur activité. Les entreprises se focalisent sur l’opérationnel, nous nous chargeons de la logistique.» Pas de limite de durée, mais en moyenne, les entreprises restent 6 mois à un an, voire 3 ans pour certains.

Nombre d’entreprises accompagnées : Plus de 80 entreprises en 2013-2014

Point de vue : « En Inde, la relation est très importante. Donc il faut mobiliser du temps et des ressources humaines pour venir ici et créer la relation. C’est capital pour faire des affaires en Inde ».

Et les entrepreneurs… sur qui peuvent-ils compter pour faire du business en Inde ?

Bonne nouvelle, les entrepreneurs français ont de plus en plus le vent en poupe, notamment auprès des institutions : annuaire des entrepreneurs individuels, articles dans la presse… Et pour s’entraider ?

Cercles des Entrepreneurs Français en Inde

Organisation

Basée à Delhi, le CEFI a été créé en 2014 à la demande de l’ambassadeur, afin de mieux connaitre les Français installés en Inde, et les encourager à se structurer pour s’entraider. Aujourd’hui, le CEFI compte une quarantaine de membres, majoritairement des entrepreneurs, mais aussi de grosses entreprises, qui se retrouvent régulièrement pour évoquer différentes problématiques sur la poursuite du business en Inde.

Concrètement 

Visa, assurance, comment et où recruter des employés, quelle structure choisir pour sa société … les thèmes des réunions organisées tous les 2 mois, à l’IFCCI (hé oui) sont principalement orientés autour des besoin de ceux qui lancent leur business en Inde, mais pas seulement. Les invités (avocats, expert-comptables…) sont des professionnels, mais l’ambiance est détendue et amicale. Le CEFI diffuse également, en collaboration avec Ubifrance, CV, offres d’emplois et de stages.

LE CEFB

Business à Bangalore

Business à Bangalore

Plus ancien, le CEFB, cercle des entrepreneurs français à Bangalore se réunit régulièrement autour du même type de problématique.

Dernier né : l’IFCCI et les entrepreneurs français de Mumbai

Organisation

Régulièrement, depuis novembre 2014, à l’initiative de l’IFCCI, les entrepreneurs français de Bombay se réunissent pour échanger sur les questions, les difficultés qu’ils rencontrent. « Ils se connaissent souvent par ailleurs, mais ne pensent pas forcément à se parler de leurs difficulté. Ici, ils se rendent comptent qu’ils ont les mêmes problèmes » explique Laura Prasad.

Concrètement

« A Bombay, tout un groupe d’entrepreneurs voulait lancer une dynamique. Et c’est ce qu’a enfin réalisé l’IFCCI : un outil pour comprendre nos problématiques et nous aider » se réjouit Mathilde. Car les entrepreneurs ont des problèmes et des questions spécifiques, qui ne se posent à aucun autre expatrié : structure de société, problèmes de visas…

Si les entrepreneurs aujourd’hui bien installés ont su affronter un certain nombre de problèmes, ces échanges et la plate-forme à venir seront un outil précieux pour les jeunes entrepreneurs qui vont lancer leur business en Inde, « une mine d’or pour les suivants qui va aider à développer l’entrepreneuriat en Inde, commente Mathilde Souffront. Quand on s’installe en Inde, l’entraide est capitale. Je reçois plein d’emails de stage, de gens qui veulent créer leur boite, de demandes d’infos, et je prends toujours le temps de répondre, de mettre les gens en contact…. C’est nécessaire pour créer une dynamique et s’aider les uns et les autres… Il y aura toujours un retour par la suite ».

Et vous ? A qui avez-vous eu recours pour lancer votre business en Inde ?

Lien Permanent pour cet article : https://www.theindianproject.com/lancer-business-inde/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :